MENU
Port du couvre-visage dans les lieux publics recommandé

Port du couvre-visage dans les lieux publics recommandé

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les personnes infectées à la COVID-19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID à d’autres en diminuant le nombre de gouttelettes qui sortent de la bouche et du nez en parlant, toussant ou éternuant.  

Il est dorénavant recommandé de porter le couvre-visage dans les lieux publics où la distanciation physique de 2 m est difficile à respecter. Puisque ce n’est pas une mesure de protection pour la personne qui le porte, cette mesure doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez votre couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous donne un masque de procédure.

Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas porter de couvre-visage.

Comment utiliser un couvre-visage

1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage.

2. Placez le couvre-visage sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques (ou la ficelle).

3. Ajustez votre couvre-visage sur votre nez.

4. Ajustez également sous votre menton.

5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre couvre-visage.

6. Changez le couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.

7. Ne gardez pas le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.

8. Pour retirer le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du couvre-visage.

9. Repliez les parties extérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Skip to content