MENU
Plateforme « Garage 529 » • Une application gratuite pour contrer le vol de vélos

Plateforme « Garage 529 » • Une application gratuite pour contrer le vol de vélos

Partager

Chaque année, de nombreux vélos sont volés. Certains sont retrouvés par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, mais la plupart demeurent perdus parce qu’ils ne sont pas burinés, parce qu’ils sont difficilement identifiables ou parce qu’ils n’ont simplement pas été déclarés volés.

Garage 529 est une plateforme gratuite de prévention contre le vol et le recel de vélos.

Accessible en ligne via le site Web ou l’application mobile, Garage 529 permet d’enregistrer son vélo (nom du propriétaire, secteur d’habitation, marque, modèle, nombre de vitesses, couleurs), de l’identifier grâce à un numéro de série et d’inclure jusqu’à cinq (5) photos. En cas de vol, tous les usagers inscrits à proximité sont informés des détails se rapportant au vélo. Si un citoyen localise le vélo volé, il pourra communiquer avec son service de police local. Le registre devient ainsi un outil de recherche exceptionnel pour les cyclistes et pour les policiers qui peuvent rapidement identifier le propriétaire d’un vélo retrouvé.

Une fois l’enregistrement terminé sur la plateforme, il est recommandé, mais pas obligatoire, d’apposer un autocollant Garage 529 sur le cadre de son vélo. Avec sa signature unique, l’autocollant dissuade les voleurs. L’autocollant est disponible en ligne, à peu de frais, en se rendant sur le site Web de Garage 529.

Rapport de police requis

Garage 529 est un outil de recherche et de comptabilisation des méfaits. Il n’agit pas à titre de rapport officiel de police. Il est donc nécessaire de communiquer avec son service de police local pour déclarer le vol d’un vélo. Une déclaration officielle du vol est requise pour que les policiers puissent enquêter le vol et mesurer l’évolution de la problématique sur le territoire. Il appert également que certains assureurs réclament un rapport de police aux fins de réclamation.

Quelques conseils pour éviter le vol d’un vélo
  • Cadenas de qualité : Un bon verrouillage débute par un cadenas de bonne qualité pour maximiser son potentiel préventif.
  • Cadre du vélo verrouillé : Privilégiez les supports à vélos prévus pour le verrouillage et assurez-vous d’attacher le cadre du vélo.
  • Déclencheurs rapides : Remplacez les déclencheurs rapides (roues et selle) par des boulons et des écrous.
  • Endroit : Évitez de verrouiller un vélo à l’abri des regards. Choisissez un endroit bien éclairé et à la vue de tous.
Implication de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

La Régie intermunicipale de police fait la promotion de l’utilisation de la plateforme Garage 529 afin d’informer les citoyens de l’existence de cette plateforme gratuite et d’augmenter le nombre d’adhésions au service.

Garage 529 permet aux victimes de vol de vélo de récupérer aisément les détails de leur vélo : marque, modèle, numéro de série afin de porter plainte et de remplir le rapport auprès de leur service de police. Plusieurs citoyens ne connaissent pas tous ces détails par cœur, ce qui rend plus complexe la recherche des vélos volés.

La Régie intermunicipale de police prévoit promouvoir la plateforme Garage 529 durant ses interactions avec les citoyens, avec l’aide de ses partenaires, sur son site Web et par la distribution de 5 000 signets de prévention et d’information portant sur le service Garage 529 et qui seront distribués par les patrouilleurs, les policiers à vélo et les agents sociocommunautaires durant la prochaine saison.

Implication des municipalités

La Régie intermunicipale de police invite les municipalités à promouvoir l’application Garage 529 auprès des citoyens en utilisant les diverses plateformes de communication qui se trouvent à leur disposition : réseaux sociaux, site Web, bulletin municipal, etc. Les municipalités sont également invitées à remettre des signets d’information aux familles durant les activités ou rassemblements (fête de la famille, sécurité à vélo, autres) qu’elles tiendront durant l’été.

Il est possible d’obtenir des exemplaires du dépliant en communiquant avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent à [email protected].

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content