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Mot du maire portant sur les événements du 9 août 2024

Mot du maire portant sur les événements du 9 août 2024

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Vous trouverez ci-dessous le mot du maire portant sur les événements du 9 août 2024 tel que prononcé lors de la séance du 3 septembre.

Ce soir, je souhaite faire un retour sur les événements du 9 août dernier et vous donner plus d’information et plus de détails sur les mesures actuellement mises en œuvre par la Municipalité et sur les actions prévues au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour renforcer la résilience de nos infrastructures face aux changements climatiques. L’objectif principal de ces démarches est de minimiser autant que possible les impacts et les dommages que de tels événements peuvent causer à vos propriétés.

Remerciement aux employés

Tout d’abord, je tiens à remercier les employés municipaux présents sur place lors des événements pour leur dévouement, leur travail acharné et leur esprit de service. Leur présence accrue tout au long de la journée, de la soirée et de la nuit a été essentielle pour faire face à cette épreuve difficile. Ils ont travaillé sans relâche pour sécuriser les zones les plus touchées.

Retour sur les conditions météorologiques du 9 août

Ensuite, j’aimerais faire un retour sur les événements météorologiques, qualifiés d’historiques, qui sont survenus partout au Québec, le 9 août dernier. La région de la Montérégie a été durement touchée par ces conditions météorologiques extrêmes. La tempête Debby a apporté des pluies torrentielles avec des accumulations dépassant les 100 mm dans certaines zones. Tout comme à Saint-Mathieu-de-Beloeil, plusieurs villes des alentours comme St-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Ste-Julie, Varennes, pour n’en nommer que quelques-unes, ont subi, en raison des précipitations abondantes, des inondations importantes qui ont affecté les routes, les infrastructures et les propriétés.

La tempête a également généré des vents soutenus atteignant les 80 km/h, avec des rafales plus fortes. La combinaison de pluies abondantes et de forts vents a conduit à des coupures d’électricité étendues.

Retour sur le fil des événements de la journée

Dans ce contexte, j’aimerais maintenant faire le point sur le fils des événements qui se sont produits chez nous, à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Dès l’annonce des pluies abondantes, la Municipalité a activé son plan de préparation aux urgences et a alerté les citoyens par ses voies de communication officielles, les encourageant à protéger leurs biens.

Le vendredi matin, notre équipe a immédiatement installé trois pompes supplémentaires aux endroits névralgiques. Les camions-pompe sont arrivés tôt dans la journée, et en fin d’avant-midi, trois camions étaient déjà en rotation pour répondre aux besoins.

Jusqu’à environ 18 h 30, les infrastructures et les stations de pompage étaient sous contrôle. Cependant, une pluie torrentielle, d’une durée d’environ 40 minutes, s’est abattue sur le secteur, causant des répercussions vers 19 h. Cette intense pluie a surchargé le réseau et provoquer le débordement du ruisseau Beloeil et du fossé sur le chemin des Vingt. Rapidement, l’intersection du chemin des Vingt et de la rue des Muguets jusqu’à la rue Bernard-Pilon a été inondée, et le niveau de l’eau continuait de monter sur la rue des Muguets. 

Vers 21 h, alors que le ruisseau Beloeil débordait toujours, la panne d’électricité est survenue. Les pompes fonctionnaient à plein régime pour évacuer l’eau de la rue des Muguets, tandis que les camions-pompe prêtaient main-forte. Une pompe de la station de pompage de la rue des Muguets a été endommagée par la panne et a dû être remplacée dès le lendemain matin.

Malheureusement, vers 23 h, les camions-pompe ont dû quitter le territoire en raison des limites légales sur les heures de conduite. Malgré nos efforts pour obtenir des services de pompage supplémentaires, aucune entreprise ne pouvait nous fournir les ressources nécessaires, tous les équipements étant déjà en service ailleurs.

Le courant ayant été rétabli vers minuit, l’eau excédentaire a pu se résorber sur la rue des Muguets et le chemin des Vingt.

Point sur les actions réalisées depuis octobre

Maintenant que nous avons fait un retour sur les conditions météorologiques et mis en perspective le déroulement des événements, je tiens à vous fournir davantage de détails sur les mesures que la Municipalité a mises en place au cours des derniers mois et qui sont toujours en cours afin de renforcer la résilience de nos infrastructures face aux changements climatiques. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une priorité pour la Municipalité, et que nous nous efforçons activement à trouver des solutions pour minimiser les impacts sur nos citoyens.

Depuis octobre dernier, la Municipalité a assuré le nettoyage régulier et systématique de l’ensemble de son réseau. Des inspections par caméra, des tests de fumée et des vérifications des systèmes de gouttières ont été réalisés dans le secteur des Fleurs et ses environs pour détecter d’éventuelles anomalies, notamment les branchements croisés et la conformité des installations.

Les résultats des tests de fumée ont permis d’identifier quelques anomalies, qui ont nécessité une analyse approfondie à l’aide de tests de coloration. À ce jour, une dizaine de ces anomalies ont été vérifiées, parmi lesquelles un seul branchement croisé a été détecté. Les tests de coloration se poursuivent, et un contrat sera attribué à une firme spécialisée pour soutenir la Municipalité dans ce processus afin d’accélérer leur réalisation.

Par ailleurs, en plus d’avoir modifié sa réglementation pour permettre aux immeubles résidentiels d’installer un dispositif supplémentaire anti-refoulement de type normalement ouvert, directement sur la conduite principale d’évacuation de l’égout sanitaire, en aval de tous branchements secondaires, offrant ainsi aux propriétaires la possibilité de mieux protéger leurs propriétés, la Municipalité a lancé, en mai dernier, le projet de retrait des boues des étangs aérés de l’usine de traitement des eaux usées. C’est déjà plus de 200 tonnes de boues qui ont pu être extraites lors de la campagne de dragage de juin dernier. La Municipalité prévoit répéter le même exercice lors des deux prochaines années, ce qui, au terme du projet, équivaudra à plus de 600 tonnes de boues retirées de nos bassins. En maintenant les étangs exempts de boues excessives, la Municipalité vise à optimiser leur efficacité globale et à garantir un fonctionnement plus efficace et durable des infrastructures.

En parallèle, la Municipalité a sollicité l’aide de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour accroître la capacité de pompage des stations des Muguets et des Violettes. Après avoir étudié diverses solutions, nous avons opté pour l’approche suivante : augmenter la capacité électrique des stations de pompage, améliorer leurs procédés mécaniques, et aménager deux bassins de rétention dans le secteur des Fleurs. Ce type d’approche, préconisée par le ministère de l’Environnement, permettait une action plus rapide.

L’équipe multidisciplinaire de la FQM composée d’un ingénieur en hydraulique, d’un ingénieur municipal, d’un ingénieur en traitement des eaux, d’un ingénieur en environnement, d’un candidat à la profession d’ingénieur et de deux techniciens en génie civil collabore avec notre équipe pour réaliser les tâches suivantes :

  • Le relevé topographique du secteur incluant tout le réseau d’égout pluvial des secteurs Violettes et Muguets, les postes de pompage, les secteurs des bassins de rétention projetés ;
  • Étude hydrologique et hydraulique du secteur afin de dimensionner les bassins de rétention ;
  • Rapport technique si requis pour autorisation ministérielle ;
  • Préparation des plans et devis ;
  • Estimation des coûts ;
  • Suivi de la demande de subvention PRAFI ;
  • Demande d’autorisation environnementale ;
  • Appel d’offres géotechnique et caractérisation environnementale ;
  • Appel d’offres pour la réalisation des travaux des bassins de rétention ;
  • Surveillance des travaux.

Actuellement, en plus d’avoir entamé les démarches auprès d’Hydro-Québec, nous procéderons, d’ici la séance d’octobre, aux appels d’offres et à l’octroi de contrat pour augmenter la capacité électrique des stations de pompage, passant de 240 volts à 600 volts, ce qui nous permettra de changer les pompes pour des pompes plus puissantes afin d’augmenter la capacité de pompage de plus de 80 %.

Les ingénieurs commencent également la préparation des plans et devis pour les améliorations des procédés mécaniques des stations de pompage. De plus, le contrat pour les études géotechniques et la caractérisation environnementale des bassins de rétention a été attribué lors de la séance d’août dernier. Les forages requis pour ces travaux ont eu lieu le 8 août et le rapport est attendu à la mi-septembre

Durant ce processus, il est essentiel de garder à l’esprit que, même si nous souhaitons avancer rapidement, nous devons prendre en considération les délais et les procédures liés à l’octroi de contrats, conformément aux lois et au code municipal du Québec. De plus, il est primordial de prendre le temps de bien évaluer nos choix, tout en respectant nos capacités financières ainsi que celles des contribuables.

Point sur les actions à venir

À présent que nous avons examiné les mesures déjà prises et celles en cours, je souhaite aborder les actions prévues pour les semaines et les mois à venir.

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous prévoyons d’attribuer un contrat, dès que nous recevrons la soumission d’appel d’offres révisée, à savoir d’ici la fin de la semaine prochaine, à une firme spécialisée pour poursuivre la réalisation des tests de fumée et de colorant afin de nous permettre d’avancer plus rapidement dans cette démarche. Nous commencerons par finaliser les tests au colorant dans le secteur des Fleurs, puis nous étendrons l’exercice aux secteurs en amont. L’objectif ultime est d’effectuer ces tests sur l’ensemble des propriétés raccordées au réseau municipal, ce qui nous permettra d’avoir une vue d’ensemble du réseau.

La mise en œuvre de ces tests représente un travail considérable, notamment en raison de la nécessité de prendre des rendez-vous avec les citoyens et de visiter leurs résidences. Malheureusement, la Municipalité ne dispose pas des ressources humaines nécessaires pour faire progresser ce projet sans sacrifier d’autres initiatives et les tâches courantes.

Des génératrices performantes, représentant des dépenses importantes, seront achetées et installées aux stations de pompage. Dès que les spécifications techniques requises auront été définies dans le mandat d’augmentation de la capacité électrique, la procédure d’appel d’offres auprès d’entreprises spécialisées sera lancée.

En plus de l’aménagement des deux bassins de rétention dans le secteur des Fleurs prévus au printemps prochain, nous allons entreprendre des travaux de reprofilage du fossé le long du chemin des Vingt afin d’améliorer l’écoulement des eaux dans cette zone.

De plus, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec réalisera d’importants travaux sur le ponceau qui enjambe le ruisseau Beloeil, également situé sur le chemin des Vingt. Ces travaux, prévus pour 2025, nécessiteront un élargissement de la structure aux lueurs des études menées par le ministère. De manière similaire, les travaux sur le ponceau de la rue Therrien, prévus en 2026, impliqueront également un élargissement de la structure. Ces deux projets d’envergure devraient améliorer l’écoulement des eaux à ces endroits et réduire les risques de débordement du ruisseau Beloeil.

Nous désirons également faire l’embauche dans les prochaines semaines d’une personne ressource en environnement afin de nous aider dans certains dossiers tels que la surveillance des berges, des bandes riveraines et du bon écoulement du ruisseau Beloeil ainsi que pour assister le Service des travaux publics dans le suivi du réseau d’égouts.

Conclusion

Pour conclure, je veux vous informer que les propriétaires qui ont été touchés par les inondations ou par un refoulement d’égout causé par le débordement du ruisseau Beloeil peuvent bénéficier du Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec. Nous avons reçu la confirmation du ministère de la Sécurité publique que la Municipalité a bel et bien été inscrites dans la liste des sinistres admissibles, bien que nous n’apparaissions pas encore dans le moteur de recherche du site web du programme.

Pour bénéficier du Programme, assurez-vous de vous être identifié comme sinistré auprès de la municipalité (par courriel, par réclamation, par le biais du formulaire, etc.) et d’avoir communiqué avec votre assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation au gouvernement. Par la suite, vous pourrez faire votre demande d’aide financière ou d’indemnisation en ligne sur le site web du gouvernement. Tous les détails sur le fonctionnement du Programme d’aide sont également disponibles sur le site web du gouvernement.

Je tiens également à vous remercier pour votre collaboration en lien avec notre demande d’aide pour collecter les données sur les inondations causées par l’événement, et nous vous remercions pour les informations transmises. Elles seront d’une aide précieuse dans la prise de décision concernant les actions à entreprendre.

Je réitère que nous sommes conscients de la difficulté de cette situation pour les citoyens, ainsi que des frais, du stress et du mécontentement qu’elle engendre. Je tiens à rappeler que nous prenons cette situation très au sérieux et que la recherche de solutions durables et efficaces reste notre priorité.

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