MENU
L’installation de clapets de non-retour, une obligation !

L’installation de clapets de non-retour, une obligation !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Municipalité effectue périodiquement des travaux de nettoyage et d’inspection des canalisations afin de freiner les risques de propagation de certaines maladies ou l’obstruction de tuyaux d’évacuation pouvant mener à des refoulements.

Ces travaux permettent de mettre en lumière de possibles problèmes sous-jacents au niveau des conduites municipales, mais également de révéler que certaines installations privées des soupapes de retenue sont déficientes ou nécessitent un entretien.

La Municipalité tient à rappeler que tout raccordement à un système municipal d’égout sanitaire, pluvial ou combiné doit être équipé d’une soupape de retenue (clapet de non-retour), conformément aux dispositions du Code de plomberie du Québec et de la réglementation municipale. En cas de défaut du propriétaire d’installer et de maintenir en bon état de telles soupapes conformément au règlement No. 06.11, article 3.5, la Municipalité n’est pas responsable des dommages causés à l’immeuble ou à son contenu par suite des conséquences d’un refoulement des eaux d’égout.

Vérifiez l'état de votre clapet, il pourrait nécessiter un entretien !

L’entretien des clapets de non-retour doit être effectué idéalement une fois par année, de préférence en début d’été, afin de s’assurer qu’aucun débris ne s’est logé dans le clapet ou à sa charnière, entravant ainsi son bon fonctionnement ou l’étanchéité du dispositif. Attention, si vous le faites vous-même, pour des raisons de santé (eaux usées), n’oubliez pas de porter des gants !

Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal

S’il s’agit d’un clapet en fonte avec couvercle boulonné, il est préférable de confier le travail à un plombier. Sinon, voici les quelques étapes à suivre pour avoir un clapet fonctionnel :

  1. Enlevez le couvercle ou bouchon d’accès vissé ou boulonné.
  2. Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l’état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin.
  3. Nettoyez la charnière. Elle doit être libre de tout débris afin de ne pas nuire au fonctionnement du clapet.
  4. Réinstallez le clapet dans le bon sens en vous assurant qu’aucune obstruction n’empêche son mouvement de bascule.
  5. Revissez ou reboulonnez solidement le bouchon d’accès et replacez le couvercle d’accès si requis.
Skip to content