MENU
L’Aéroport Saint-Mathieu-de-Beloeil change son nom

L’Aéroport Saint-Mathieu-de-Beloeil change son nom

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lors de la séance du conseil du 14 décembre 2020, le Conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Beloeil adoptait par résolution le changement du nom de l’Aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil pour l’Aéroport Gilles-Beaudet en hommage à feu Gilles Beaudet, maire de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil de 1997 à 2005.

La Commission de toponymie du Québec a officialisé cette résolution le 10 juin 2021.

L’enseigne installée à l’entrée de l’Aéroport près de la barrière de la rue de l’Aéroport a été rénovée et modifiée pour y ajouter la mention « Aéroport Gilles-Beaudet ».

En l’honneur de M. Gilles Beaudet

Astrophysicien, professeur au département de physique de l’Université de Montréal, cofondateur de l’Observatoire du Mont-Mégantic, M. Beaudet s’est impliqué dans la communauté de Saint-Mathieu-de-Beloeil en tant que conseiller municipal pendant 12 ans puis à titre de maire de 1997 à 2005.

En plus de sa contribution au développement social et économique de la municipalité, M. Beaudet a été le président fondateur de la Corporation d’aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil à l’automne 1982. Organisme paramunicipal, la Corporation prenait alors en charge la gestion et le développement de l’aéroport jusque-là privé. Dès 1983, sous la direction de M. Beaudet, la Corporation d’aéroport procédait à la mise en œuvre de la piste actuelle et l’installation des feux de piste (ARCAL). Cette piste est toujours, 38 ans plus tard, centrale au développement de la zone aéroportuaire de la municipalité.

Aucun impact sur la Corporation d’aéroport SMB

Le changement de nom de l’aéroport n’a aucun impact à ce jour sur la Corporation et sur ses activités. Celle-ci conserve son identité « Corporation d’aéroport SMB » et exploite, au nom de la municipalité, l’Aéroport Gilles-Beaudet au niveau civil et en tant que CSB 3 au niveau aéronautique. Ainsi en vol, à la radio, il n’y a pas de modification.  « Trafic Beloeil » ou « Trafic Saint-Mathieu-de-Beloeil » demeurent les préfixes usuels à utiliser.

Skip to content