MENU
La MRCVR, porte d’entrée du réseau Accès entreprise Québec

La MRCVR, porte d’entrée du réseau Accès entreprise Québec

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Renforcement de l'accompagnement

Les membres du Conseil de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) saluent l’annonce du gouvernement du Québec relative à la création d’Accès entreprise Québec qui vise à renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneur(e)s et aux entreprises et ainsi accélérer le développement économique régional. Par la mise en place du réseau Accès entreprise Québec, la MRCVR recevra, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, une somme de 900 000 $ sur cinq ans, pour l’ajout de ressources afin de bonifier et de renforcer l’accompagnement et l’appui aux différents besoins des entrepreneur(e)s. « Cette annonce tombe à point! La MRC de La Vallée-du-Richelieu et notre personnel en soutien du service aux entreprises reçoivent de l’oxygène avec cette aide financière. Nous nous engageons afin de tout mettre en œuvre pour poursuivre notre collaboration étroite et adaptée aux entreprises de notre territoire. Le succès de cette approche est la consolidation de nos services, ce que ces nouvelles sommes nous permettront de faire », a tenu à souligner la mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie.

Les impacts de la pandémie de la COVID-19 sont majeurs pour les entreprises du territoire et les besoins de celles-ci sont nombreux et diversifiés. Un grand nombre d’entreprises ont un urgent besoin de soutien pour se redéfinir et s’adapter à la nouvelle réalité. Ce renforcement de l’accompagnement et la possibilité de développer de nouveaux services confirment que la MRCVR est la première porte où cogner pour les entrepreneur(e)s. La MRCVR s’implique activement avec la Table de développement économique de la Vallée-du-Richelieu, travaillant déjà en étroite collaboration avec les partenaires du développement économique du territoire, dont le Député de Borduas, monsieur Simon Jolin-Barrette. Depuis le début de la pandémie, la MRCVR intervient avec agilité dans son rôle d’accompagnement supralocal. Depuis mars 2020, plus de 500 demandes de soutien ont été traitées et l’équipe du service aux entreprises accompagne à l’heure actuelle près de 300 entrepreneur(e)s.

Accès entreprise Québec

Les MRC du Québec sont les portes d’entrée des entreprises pour avoir accès à des services d’accompagnement, de capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales. De plus, l’objectif est d’augmenter le nombre d’entreprises qui réussissent et de faire valoir le rôle de chaque MRC selon une approche complémentaire d’accompagnement et de financement des entreprises avec Investissement Québec. Le gouvernement du Québec compte également adapter les Fonds locaux d’investissement (FLI) aux nouvelles réalités auxquelles les entrepreneur(e)s et les entreprises sont confrontés et continuer de collaborer avec les MRC afin de compléter le réseau des Fonds locaux de solidarité (FLS), le Fonds Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et les autres sources de financement régionales.

Service du développement économique de la MRCVR

L’essor économique de la MRCVR passe par des projets de création, de consolidation et d’expansion d’entreprises privées et d’économie sociale. La mission du Service de développement économique de la MRCVR est d’accompagner les entrepreneur(e)s dans la propulsion et le rayonnement de leur entreprise dans une perspective de développement durable. Nous offrons un service-conseil aux entrepreneur(e)s de la MRCVR qui ont besoin d’accompagnement et de conseils éclairés pour développer leur entreprise. Plan d’affaires, démarrage, gestion des liquidités, financement, vente, rachat d’entreprises, notre équipe polyvalente répond aux besoins des entrepreneur(e)s du territoire.

Skip to content