Le maire, Normand Teasdale, le conseiller du district 3, Sébastien Robert et la directrice générale, Joanne Bouchard étaient présents le 15 novembre dernier à la conférence de presse d’inauguration de l’épicerie ICI COOP. Cette épicerie en formule coopérative ouvrira ses portes dans le Quartier Lumicité situé sur le chemin du Crépuscule à Saint-Mathieu-de-Beloeil au printemps prochain. Les citoyens auront finalement un marché d’alimentation dans leur municipalité !
Un projet gagnant pour les citoyens et les producteurs
Ce commerce de voisinage et de proximité répondra aux besoins de la population, permettant ainsi aux citoyens de réduire l’utilisation de leurs véhicules et les distances à parcourir pour avoir accès à un service d’alimentation.
« Les gens devaient aller à Belœil ou à Sainte-Julie pour faire leur épicerie. Nous avons fait récemment une planification stratégique et avons questionné les citoyens sur ce qu’ils souhaiteraient voir s’ajouter sur le territoire de la municipalité. Ils ont répondu d’emblée [qu’ils voulaient] une épicerie. »
De plus cette coopérative pourrait stimuler la production agricole dans la région.
« Je vois qu’il y a une ouverture pour vendre des produits locaux. Ça donnerait aux producteurs agricoles de la région un point de vente additionnel à celui de la ferme. J’ai des amis qui essaient d’être sur les tablettes des grandes surfaces, mais ils doivent maintenir un certain volume de production à l’année, ce qui n’est pas toujours facile »
Ce projet piloté par les promoteurs du Quartier Lumicité, représente un investissement de près de 27 M$. L’épicerie occupera une superficie totale de 17 000 pieds carrés. Un marché éphémère mettant en vedette les produits adaptés à la saison sera aussi aménagé à l’esplanade devant le marché d’alimentation. Ce commerce sera situé au rez-de-chaussée du bâtiment mixte actuellement en construction qui comptera 44 unités de logements locatifs. Les locataires deviendront automatiquement membres de la coopérative.
Le réseau ICI COOP regroupe déjà 80 coopératives alimentaires au Québec et au Nouveau-Brunswick sous plusieurs bannières. Le directeur général du réseau, Michel Ferland, a indiqué que le modèle de la coopérative devenait la meilleure solution pour s’assurer d’alimenter les communautés de toutes les régions.
Source : L’Œil Régional



