MENU
Grand forum virtuel sur le logement social et abordable

Grand forum virtuel sur le logement social et abordable

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le 19 avril dernier s’est tenu virtuellement le grand Forum sur le logement social et abordable de la Vallée-du-Richelieu qui a réuni plus d’une cinquante de participants de divers horizons.

Ce forum a été organisé par le Comité Solutions Logement. Ayant été créé par le Regroupement pour le développement social de la Vallée (RDSV), ce comité regroupe une quinzaine (15) de partenaires concernés par les questions du logement.

Plusieurs élus municipaux, des employés et employées municipaux, des partenaires, un grand nombre de travailleurs et travailleuses du communautaires de même que des citoyens et citoyennes engagé(e)s ont partagé et échangé sur la situation du logement social et abordable dans la Vallée-du-Richelieu.

Lors de ce forum, une amorce de l’étude des besoins en logement de la MRC de La Vallée-du-Richelieu a été présentée. Réalisée par un expert-conseil, une représentante de la Direction de la santé publique et une équipe de chercheuses de l’Université de Montréal, l’étude vise à documenter les enjeux entourant la problématique du logement sous toutes ses formes afin de favoriser le développement de projets axés sur les besoins réels du territoire. Ce portrait permettra également d’identifier les leviers et les obstacles au développement de projets d’habitation.

Le forum a permis aux participants et participantes de s’approprier les informations et les faits saillants du rapport ainsi que de trouver des pistes de solutions réalistes pour la Vallée-du-Richelieu. « Comblés par une présentation riche en contenu, les participants et participantes ont aussi apprécié la formule des ateliers en sous-groupes afin de partager leurs idées sur ce qu’il faudra développer dans l’avenir » nous informe Lucille Demers, agente de développement de la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR) et responsable du Regroupement de développement social de la Vallée (RDSV).

En conclusion, madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil et préfète de la MRCVR ajoute que « Les présentations et les nombreux échanges de ce Forum nous éclairent sur le portrait réel du logement sur notre territoire. On le sait, maintenant plus que jamais, notre lieu de vie, la proximité des services et nos espaces verts sont essentiels à notre équilibre de vie et de santé.
La tenue de ce Forum a mis en lumière les enjeux afin d’unir la contribution de tous pour trouver des solutions. Au nom du Conseil de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, je tiens à féliciter et à remercier les organisateurs de ce Forum, le RDSV, les présentateurs et les présentatrices qui nous ont partagé leur expertise, les participants et les participantes et l’ensemble du milieu communautaire pour votre mobilisation et votre apport. »

Les résultats du forum seront intégrés au rapport qui devrait voir le jour lors d’un grand lancement en juin prochain. De plus, des recommandations pour la mise en œuvre d’un plan d’action concret et une meilleure vision d’avenir pour le développement du logement social et abordable dans la Vallée-du-Richelieu y seront présentées.

Skip to content