MENU
Félicitations aux citoyens !

Félicitations aux citoyens !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En ce 22 avril, Jour de la Terre, la Municipalité tient à féliciter et à remercier l’ensemble de ses citoyens pour les efforts ayant mené au bilan reluisant de collectes. En effet, la proportion des matières résiduelles valorisées est supérieure aux matières enfouies. Le taux de performance individuel de chacune des municipalités desservies par les services de collecte des matières résiduelles de la MRCVR s’est amélioré.

En 2021, la quantité de déchets collectés s’élevait à 13 362 tonnes pour l’ensemble des municipalités desservies par les services de collecte de la MRCVR. C’est une importante diminution de 33,3 % des déchets comparativement à l’année précédente, représentant le tonnage le plus bas depuis 2015. Les changements aux collectes des déchets ont engendré la réduction de plus de 7 890 tonnes de matières enfouies en 2021, équivalent au poids d’environ 249 baleines à bosse, surpassant nettement les prévisions estimées.

À Saint-Mathieu-de-Beloeil la proportion des matières résiduelles valorisée est supérieure aux matières enfouies, atteignant 58,5 %, soit une hausse de 15,7 %, comparativement à 2020 (42,8 %).

Pour sa 4e année d’opération, la quantité de matières organiques disposées dans l’Organibac (bac brun) par les citoyens a continué d’augmenter en 2021 ! Un tonnage totalisant 8 490 tonnes, représentant une augmentation de 20 % de matières organiques, comparativement à l’année 2020. La participation croissante des citoyens à la collecte organique se traduit par un accroissement de matières par unité d’occupation.

On dénote également une hausse de 13 % des matières résiduelles valorisées comparativement à 2020 (45,6 %). À l’automne 2021, la préouverture de l’Écocentre régional à Mont-Saint-Hilaire permet la récupération et la valorisation de plusieurs types de matière résiduelle à un même endroit pour les municipalités participantes. L’ouverture officielle de l’Écocentre au printemps, offrira une gamme de services complémentaires aux services de collecte, incluant la récupération et la valorisation des rebuts de construction, rénovation et de démolition (CRD), des résidus domestiques dangereux, pneus usés, matelas, électroménagers et les appareils électriques.

Félicitations à vous chers citoyens ! Merci pour vos efforts qui portent fruit !

Skip to content