MENU
Faits saillants des séances de décembre

Faits saillants des séances de décembre

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Lors des séances de décembre, le Conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le bien-être et le développement de la municipalité.

Séance extraordinaire du budget du 14 décembre 2020

Le 14 décembre dernier, le Conseil municipal s’est d’abord réuni en séance extraordinaire à 19h30 afin d’adopter le budget de fonctionnement 2021 ainsi que le programme triennal en immobilisation 2021-2022-2023.

Le maire, par le biais d’un document PowerPoint, a présenté le budget de fonctionnement pour le prochain exercice financier, en expliquant notamment la taxation annuelle, les compensations pour les différents services, les revenus et les dépenses prévus incluant les quotes-parts. Il a terminé en présentant les projets inscrits au programme triennal en immobilisations des prochaines années tels que la réfection des chemins Trudeau et Ruisseau Sud et la poursuite des travaux d’amélioration des stations de pompage.

Séance ordinaire du 14 décembre 2020

Le Conseil a poursuivi la soirée avec la séance ordinaire du mois de décembre à 20h. Le maire a ouvert la séance en parlant du début de la campagne québécoise de vaccination contre la Covid-19 et en mentionnant l’appui de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil à la campagne Municipalités alliées contre la violence conjugale. Pour l’occasion, les membres du conseil et la directrice générale arboraient fièrement le ruban blanc.

Lors de cette séance, le conseil municipal a donné avis de motion et a déposé le projet de règlement No. 20.09 relativement au refinancement des règlements d’emprunt Nos. 13.04, 13.04-P.I.Q.M et 13.05. Il a adopté les règlements Nos. 21.01 et 21.02 décrétant les taxes, compensations et différents tarifs pour l’exercice financier 2021. Il a procédé à l’adoption de la liste annuelle des dons aux organismes locaux ainsi qu’à l’adoption de la quote-part 2021 de la MRCVR et de la Régie de l’AIBR.

Par la suite, un soutien financier de 300 $ a été octroyé à la Maison Victor-Gadbois qui tenait le 5 décembre dernier sa soirée-bénéfice annuelle sous forme d’encan virtuel. L’achat du portail citoyen Voilà a été autorisé permettant aux citoyens, qui désirent s’abonner, de bénéficier d’une plateforme Web et d’une application mobile par laquelle ils pourront être informés de l’actualité municipale selon leurs intérêts, participer à des sondages, obtenir leur compte de taxes en ligne, effectuer des demandes de permis en ligne, déposer des plaintes ou des requêtes et suivre l’évolution de leurs demandes.

Le Conseil a continué en donnant appui à la CMM pour ses demandes en lien avec le projet de Loi 67 concernant les zones inondables et en autorisant des dépenses supplémentaires identifiées à la suite de la réception de l’étude de faisabilité d’Energère relativement au contrat de fourniture de lampadaires de rues au DEL destinés au réseau d’éclairage public. Ces travaux doivent débuter au cours des prochains mois.

Le Conseil a autorisé officiellement la Corporation d’Aéroport SMB à entreprendre les démarches pour changer le nom de l’aéroport pour celui d’Aéroport Gilles-Beaudet en l’honneur de feu Gilles Beaudet, ancien maire de la municipalité ayant participé activement à la réfection et au rayonnement de l’aéroport.

Finalement, les membres du Conseil ont adopté le calendrier 2021 des rencontres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et ont réitéré leur demande à la MRCVR de revoir les normes du schéma d’aménagement applicables aux panneaux-réclame.

Les séances du 14 décembre peuvent être consultées sur notre chaîne YouTube. Nous vous invitons également à prendre connaissance des procès-verbaux. Veuillez noter que ces derniers seront adoptés officiellement lors de la séance du 11 janvier prochain.

Skip to content