MENU
Menu
Menu
Faits saillants des séances de décembre

Faits saillants des séances de décembre

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Lors des séances de décembre, le Conseil municipal a adopté son budget de fonctionnement, son plan triennal en immobilisations ainsi que diverses résolutions visant le bien-être et le développement de la municipalité.

Séance régulière du 2 décembre

Le maire a ouvert la séance en félicitant un jeune athlète en gymnastique masculine de chez nous, Victor Canuel, s’étant illustré lors d’une compétition à internationale. Il a poursuivi en soulignant l’appui de la Municipalité à la cause de la violence faite aux femmes en tant que Municipalité alliée contre la violence conjugale. Il souligne leur appui à la campagne « Noeudvembre » pour le cancer de la prostate.

Lors de cette séance, le Conseil municipal a adopté la quote-part de la MRC ainsi que le budget et la quote-part de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu. Des demandes de commandite et d’aide financière ont été octroyées à l’Association de ringuette Vallée-du-Richelieu et à l’Association des parents des enfants handicapés Richelieu Val-Maska (APEH RVM). Un nouveau directeur des travaux publics a été embauché, M. Sylvain Chrétien est en fonction depuis le 13 novembre dernier. Le Conseil a accepté le projet préliminaire de développement domiciliaire de la rue Champ-Doré tel que présenté au Comité consultatif d’urbanisme en novembre dernier.

Finalement, le Conseil en soutien aux citoyens a adopté des résolutions autorisant, sur présentation de pièces justificatives, les remboursements des frais excédentaires exigés pour l’inscription des non-résidents à une activité sportive admissible pour les enfants de moins de 18 ans ainsi que dès 2020, le remboursement d’un montant de 45 $ sur la Carte Accès Beloeil pour l’inscription à une activité de loisirs admissible.

Séances extraordinaires du 9 décembre

Le Conseil municipal a tenu le 9 décembre dernier deux séances extraordinaires. Lors de la première séance, le règlement No. 20.02 décrétant le taux d’imposition des taxes foncières générales, spéciales et autres compensations, ainsi que le taux d’intérêt et le nombre de versements pour l’année 2020 et le règlement No. 20.03 décrétant l’imposition de différents tarifs de la Municipalité ont été adoptés.

À titre de nouveauté cette année, les comptes de taxes d’un montant supérieur à 300 $, pourront dorénavant être payés en six (6) versements égaux aux dates suivantes : 1er mars, 1er mai, 1er juin, 1er août, 1er octobre, 1er novembre. De plus, la perception de la taxe d’eau sera effectuée par la Municipalité. Tout comme par le passé, la taxation de l’eau sera calculée en fonction de votre consommation. Vous retrouverez sur votre compte de taxes annuel, la tarification de base au montant de 130 $ pour les premiers 50 mètres cubes consommés ainsi que la location de votre compteur. Au courant de l’année, vous recevrez la facture de votre consommation d’eau annuelle.

Lors de la seconde séance extraordinaire, le Conseil municipal a présenté les prévisions budgétaires et a ensuite procédé à l’adoption du budget de fonctionnement pour l’année 2020 ainsi que le programme des dépenses en immobilisations, lequel prévoit, entre autres, en 2020 le bouclage du réseau d’aqueduc, la réfection de route et d’aqueduc sur le chemin Trudeau, la transformation du réseau d’éclairage de rue au DEL ainsi que la poursuite de la mise à niveau des stations de pompage.

Les procès-verbaux de ces séances sont disponibles en ligne et seront adoptés lors de la séance régulière du 27 janvier prochain. La présentation du budget peut être visionnée sur notre chaîne YouTube et les documents consultés en ligne.

Skip to content