MENU
Faits saillants de la séance d’octobre

Faits saillants de la séance d’octobre

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Lors de la séance d’octobre, le Conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le bien-être et le développement de la municipalité.

Tout d’abord, la Municipalité tient à informer ses citoyens qu’en raison des problèmes techniques survenus lors de la diffusion en direct de la séance d’octobre, nous n’avons malheureusement pu procéder à l’enregistrement de cette dernière.

Conséquemment, la séance du 5 octobre n’est pas disponible sur la chaîne YouTube municipale. Cependant, nous vous invitons à prendre connaissance des décisions du Conseil municipal lors de cette séance en consultant le procès-verbal.

Veuillez noter que ce procès-verbal sera adopté officiellement lors de la séance de novembre.

Séance ordinaire du 5 octobre 2020

Lors de la séance ordinaire du 5 octobre dernier, le maire a ouvert la séance en parlant de la vague de tentatives de vols de véhicules observée sur le territoire dernièrement et à inviter les citoyens à redoubler de prudence et de vigilance afin d’éviter de se faire voler. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a été informée de cette situation. Il a poursuivi en faisant état des résultats du sondage effectué auprès des citoyens concernés relativement à une demande de diminution de la limite de vitesse sur une plus grande portion du chemin du Ruisseau Nord. Compte tenu des résultats obtenus, le Conseil a pris la décision de ne pas apporter de changement, du moins pour le moment. Une surveillance policière accrue a toutefois été demandée.

Adoptions règlementaires

Le Conseil a procédé à l’adoption du règlement No. 20.07 relatif à l’utilisation de l’eau d’aqueduc et aux autres services se rattachant à l’aqueduc, ainsi que du règlement No. 08.09.61.20 modifiant le règlement de zonage No. 08.09 afin de spécifier la superficie de plancher maximal permise pour les usages complémentaires à l’usage aéroportuaire. Ce dernier, réputé approuvé par les personnes habiles à voter, a été transmis à la MRC de La Vallée-du-Richelieu pour l’examen de sa conformité.

Administration et finances

Le mandat du vérificateur externe a été renouvelé pour une période de deux ans et la firme Bélanger Sauvé a été autorisé à mandater Relais Expert-Conseil pour procéder à une enquête interne. Le Conseil a également autorisé le renouvellement du bail du poste de la Sureté du Québec et a adopté son calendrier des séances ordinaires pour l’année 2021.

Les quotes-parts et budgets respectifs de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) et de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) pour l’année 2021 ont été déposés et adoptés.

Transports, travaux publics et urbanisme

Le contrat de fourniture de sel pour la saison hivernale 2020-2021a été octroyé et l’entrepreneur local qui en fera le transport a été choisi. Une demande a été adressée au ministère des Transports du Québec (MTQ) quant à la réalisation d’une opération cadastrale visant à séparer les voies de dessertes situées sur le territoire de la municipalité de l’autoroute 20 dans le but que ces voies, soit les chemins du Crépuscule, de l’Industrie et Nobel puissent être cédées à la Municipalité. Ces voies de dessertes étant présentement la propriété du MTQ bien que les travaux de réparation et d’entretien soient effectués par la municipalité depuis plusieurs années.

Les membres du Conseil ont par la suite autorisé la signature d’une entente avec le Conseil régional en environnement de la Montérégie afin de prendre part au projet de développement durable portant sur le covoiturage J’embarque ! Montérégie. Un journalier opérateur à la voirie a également été embauché.

La signature d’un acte de servitude de passage dans lequel la Municipalité doit être à l’acte tel que stipulé par son règlement de zonage a été autorisée. Cette servitude concerne la construction d’un bâtiment principal industriel sur le lot projeté 6 347 447.

Loisirs et culture

Finalement, la Municipalité a adhéré à deux projets menés par la MRC de La Vallée-du-Richelieu, à savoir la demande collective pour le Programme de soutien à la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) et le projet de coopération intermunicipale en loisir, sport, culture et communautaire.

Skip to content