MENU
Étude sur le paysage • Mise en ligne du deuxième sondage consultatif

Étude sur le paysage • Mise en ligne du deuxième sondage consultatif

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) invite la population à participer au deuxième sondage consultatif dans le cadre de l’étude sur le paysage. Ce deuxième questionnaire photographique en ligne fait appel aux impressions, aux souhaits et aux souvenirs des citoyen(ne)s quant aux paysages de la région. Ce sondage est disponible sur le lien suivant : forms.gle/Z8RauPczvC8KV6eLA. « Les différentes étapes de cet important projet vont bon train. Je remercie tous les répondant(e)s du premier sondage et je vous invite à remplir ce deuxième questionnaire. Encore une fois, c’est en quelque sorte une façon pour tous et chacun de contribuer à la mise en valeur de ces richesses qui nous entourent », a précisé la mairesse de la ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie.

SUCCÈS DU 1ER SONDAGE ET PROCHAINES ÉTAPES
Lancée le 27 mai dernier, la première phase de consultation du milieu a connu un vif succès. Des centaines de répondant(e)s ont participé à ce questionnaire photographique pour identifier leur appréciation visuelle, la fréquentation et l’habitation de certains lieux et paysages. Ce sondage est toujours disponible sur la page Étude sur le paysage du site Web de la MRCVR.

Comme prochaines étapes, au cours de la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, trois activités collaboratives seront mises en ligne sur le site Web de la MRCVR et sur nos pages sociales Facebook et LinkedIn. Des questions thématiques seront lancées à la population afin de recueillir des souvenirs reliés aux paysages de la région. La MRCVR invite la population à demeurer à l’affût et remercie tous les répondant(e)s pour leur participation!

À PROPOS DE L’ÉTUDE SUR LE PAYSAGE
Le projet consiste à procéder dans un premier temps à une caractérisation des dynamiques paysagères à l’échelle du territoire, pour y découvrir le caractère identitaire ainsi que le patrimoine paysager de la région. En identifiant à l’aide d’outils les principales dynamiques et les enjeux territoriaux, ce processus permettra de mieux connaître les éléments paysagers identitaires, les milieux de vie uniques et distinctifs qui participent à la richesse de notre territoire. Cette caractérisation, ces recommandations et ces propositions d’actions permettront à la MRCVR d’assurer la mise en valeur et la protection des paysages notamment via le Schéma d’aménagement et de développement, par la mise en place de projets culturels ou touristiques et par le développement d’actions qui viseront l’appropriation de la notion paysagère par les acteurs locaux et surtout par les citoyen(ne)s. Cette étude se conclura par la réalisation d’une caractérisation détaillée du territoire et d’un Atlas qui sera accessible à tous.

Skip to content