MENU
Coup d’envoi du Défi 100 % local dans La Montérégie !

Coup d’envoi du Défi 100 % local dans La Montérégie !

Partager

Les Montérégiennes et les Montérégiens sont officiellement sur la ligne de départ du Défi 100 % local, qui débute aujourd’hui et se poursuit durant tout le mois de septembre ! Pour cette 8e édition, des milliers de personnes de toutes les régions de la province se sont lancé le défi de mettre plus de produits locaux dans leur assiette, et de développer ainsi leur curiosité et leur autonomie alimentaire. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour joindre la course, puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre au defijemangelocal.com.

Un pour cent à la fois

Le Défi 100 % local s’adresse à tous et il se réalise un pour cent à la fois. Modifier ses habitudes alimentaires et de consommation est un cheminement, et le Défi vise justement à accompagner les citoyennes et les citoyens dans cette transition, sans l’obligation d’atteindre la perfection.

« Cette année, nous sommes fiers d’organiser pour une première fois « La Grande Virée » qui s’inscrit en plein dans la mission du Défi 100% local. Nous invitons la population de la Montérégie à participer à l’un des deux événements qui se dérouleront les 24 et 25 septembre prochain. Pour l’occasion, les produits de notre région seront mis à l’honneur lors d’un souper gastronomique 5 services cuisiné directement à la Ferme par la cheffe de Farm’s Table », Isabelle Bittar, directrice générale.

« Le 10 septembre prochain, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et le CF Marché des Promenades St-Bruno s’associent afin de proposer un atelier gourmand. Les Montérégiennes et les Montérégiens sont attendus au Marché des Promenades, de 13 h à 13 h 45 afin de déguster un produit né d’une collaboration entre Petits Fruits St-Louis et Treize chocolats, tous deux membres de la campagne de promotion. Cette dégustation sera précédée d’une courte présentation des entreprises, de la campagne de promotion et du Défi 100% local. De plus, un panier de produits agroalimentaires de la région sera tiré parmi les participants. Cette activité est offerte gratuitement; profitez-en! », Dominique Blondin, g estionnaire des communications et responsable de la campagne de promotion La Montérégie, le Garde Manger du Québec.

Relèverez-vous le Défi 100 % local ?

La population de la Montérégie est invitée à s’inscrire le plus tôt possible, si ce n’est déjà fait, pour ne rien manquer du contenu, des trucs, des astuces, des recettes et des outils de cette 8e édition du Défi 100 % local, disponible en ligne et personnalisé pour la Montérégie au https://defijemangelocal.ca/region/monteregie/. Pas encore convaincus ? Pour motiver les troupes, le Défi organise des concours particulièrement excitants cette année. Il suffit de s’inscrire pour courir la chance de gagner un crédit-voyage gourmand d’une valeur de 500 $, un chèque-cadeau de 200 $ à la SÉPAQ ou l’une des 16 boîtes gourmandes à saveurs régionales.

En participant au Défi, on pose un geste engagé qui fait vivre des familles, dynamise le territoire, renforce le tissu social, réduit notre empreinte environnementale et fait tourner l’économie locale. Le tout, en profitant de l’abondance des récoltes et en assouvissant sa gourmandise !

Merci à nos partenaires

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde. Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) est aussi heureux de compter sur le soutien d’Aliments du Québec, d’Aliments du Québec au menu, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et du Réseau des f ermiers et f ermières de f amille.

À propos du Défi 100 % local

Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ). Il a pour mission d’accompagner les citoyennes et les citoyens du Québec à effectuer une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale.

Inscription et informations : defijemangelocal.ca
Suivre le Défi sur Facebook
Suivre le Défi sur Instagram

À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec

Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. En 2021, les TCBQ ont fondé un regroupement officiel, rassemblant les Tables et des organismes partenaires. Cette association permet d’assurer une synergie entre les membres du Regroupement ainsi que le développement de projets communs qui se déploient partout au Québec.

Informations : tcbq.org

Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin de vous fournir la meilleure expérience sur notre site.

En visitant ce site, vous acceptez la présente utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.

Skip to content