Vendredi dernier, le 9 août, des pluies torrentielles se sont abattues sur tout le Québec, avec une quantité record de pluie en 24 h. Plusieurs villes de la province ont subi des inondations, des glissements de terrains, des affaissements de routes et des pannes d’électricité. Malheureusement, le territoire de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil n’a pas été épargné par le passage de la tempête tropicale Debby.
Tout au long de la journée, nos équipes ont été mobilisées pour surveiller l’évolution de la situation et minimiser les risques d’inondations. En collaboration avec des entreprises spécialisées en pompage et en réseau pluviaux et sanitaires, nos employés ont réussi à contenir l’excédent d’eau et à maintenir en bon état de fonctionnement le réseau municipal. C’est plus tard en soirée, alors que la dernière pluie torrentielle s’abattait sur la municipalité et que les eaux du ruisseau Beloeil ont commencé à sortir de leur lit, qu’une panne d’électricité est survenue sur l’ensemble du territoire. Malgré tous les effectifs et les efforts déployés sur le terrain, la crue du ruisseau Beloeil et le bris d’une pompe causé par la panne d’électricité ont engendré des débordements rapides des eaux dans les rues, engorgeant par le fait même le réseau municipal.
Nos équipes ont été déployées sur le terrain pendant plus de 24 heures afin d’assurer un retour à la normale le plus rapidement possible et pour minimiser l’impact des dégâts pour les citoyens.
Demande de réclamation et aide aux sinistrés
Si votre sous-sol a été touché par l’eau, contactez votre compagnie d’assurance et faites appel à une entreprise spécialisée en après-sinistre. Les demandes de réclamation doivent être transmises auprès du Service du greffe dans un délai maximum de 15 jours suivant l’événement. Vous devez faire parvenir votre réclamation par courriel, à l’adresse : [email protected].
La Municipalité a fait les démarches auprès du ministère de la Sécurité civile du Québec afin d’être inscrite parmi les municipalités touchées par les événements du 9 août dernier, ce qui permettra aux résidents de bénéficier Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement, en fonction des critères d’admissibilité. Il est possible de faire une demande d’aide en ligne en visitant le Quebec.ca/aide-sinistre.
Conteneur pour les déchets de construction et les gros rebuts
Afin d’aider les sinistrés, la Municipalité mettra à la disposition des citoyens un conteneur dans le parc des Pivoines, dans lequel les citoyens pourront se départir de leurs matériaux de construction souillés ou leurs gros rebuts. Le conteneur devrait être en place au plus tard ce mercredi 14 août en après-midi.
Point sur les démarches municipales
Nous tenons à faire le point sur l’avancement des démarches municipales entreprises jusqu’à maintenant afin de rendre le réseau plus résilient face aux changements climatiques.
La Municipalité s’est d’abord penchée sur le secteur problématique afin de déterminer si le réseau en place était tout d’abord adéquat pour des volumes d’eau réguliers et pour essayer de comprendre pourquoi des problèmes surviennent dès que les volumes d’eau sont plus importants. Pour ce faire, plusieurs étapes ont été réalisées depuis octobre dernier :
- Nettoyage des conduites et l’entretien du réseau
- Inspection par caméra
- Inspection des gouttières et réalisation des tests de fumée
- Tests au traceur
En parallèle à ces actions, la Municipalité s’est également penchée, avec l’aide des ingénieurs de la Fédération québécoises des municipalités du Québec (FQM) à étudier les différentes possibilités visant à augmenter l’efficacité des stations de pompage. De ces analyses, sont ressorties deux solutions : la modification d’un émissaire de la station de pompage des Muguets et la construction de bassins de rétention. La première de ces deux options était privilégiée par la Municipalité et la FQM, cependant, ce projet a été rejeté par le ministère de l’Environnement. C’est pourquoi la Municipalité s’est immédiatement lancée dans le projet d’aménagement des bassins de rétention.
Bien que nous sommes dans l’attente de l’octroi d’une subvention pour ce projet, la Municipalité continue d’aller de l’avant et souhaite que les travaux d’aménagement soient réalisés le plus rapidement possible. Lors de la séance du 5 août dernier, un contrat a été octroyé à la firme Services EXP Inc. pour réaliser l’étude géotechnique et la caractérisation environnementale des déblais potentiels. Au moment d’écrire ces lignes, le début des travaux d’aménagement des bassins est prévu au printemps 2025.
D’ici la réalisation des travaux, la Municipalité poursuit ses démarches et débutera l’analyse des secteurs en amont. Bien que l’aménagement des bassins de rétention aidera grandement à retenir une partie des eaux excédentaires, la Municipalité est d’avis, en raison des changements climatiques, que ces situations exceptionnelles deviendront de plus en plus récurrentes. D’autres améliorations devront être réalisées afin de rendre le réseau plus résilient, et c’est sur quoi la Municipalité travaille en priorité avec des firmes spécialisées.
Collaboration des citoyens pour l’avancement des démarches municipales
La Municipalité souhaite obtenir la collaboration des citoyens afin de l’aider dans ses démarches en nous permettant de brosser un portrait clair des événements survenus dans les résidences.
Pour ce faire, nous aimerions connaître qu’elles ont été les propriétés touchées par les événements, que ce soit par refoulement ou infiltrations d’eau. Un formulaire est disponible sur notre site Internet afin de nous transmettre facilement vos informations.
Les données collectées serviront uniquement à cibler plus précisément les endroits névralgiques du réseau et à identifier clairement les secteurs problématiques. Bien que nous ayons certaines informations sur les propriétés ayant été sinistrées par le passé, les données que nous possédons ne représentent que les propriétés ayant fait l’objet de demandes de réclamation.
Que vous ayez l’intention ou non de faire des démarches en réclamation auprès de la Municipalité ou du gouvernement, ces informations seront d’une aide précieuse dans la recherche de solution durable.
Veuillez noter que ce formulaire n’est pas destiné aux demandes de réclamations.
Recommandations
Nous tenons également à rappeler aux citoyens l’importance de prévoir des mesures additionnelles en cas d’urgence afin de protéger leur résidence autant que possible. Des pompes supplémentaires peuvent être installées ainsi que des génératrices ou des batteries de secours.