Notre municipalité a été ajoutée à l’Arrêté du ministre de la Sécurité publique concernant la mise en œuvre du Programme général d’assistance financière lors de sinistres relativement aux pluies abondantes et aux vents violents survenus les 9 et 10 août 2024, dans les municipalités du Québec.
Le Programme est destiné notamment à assister ou à aider financièrement les particuliers et les entreprises qui ont subi des dommages ainsi que les municipalités qui ont déployé des mesures préventives temporaires ou des mesures d’intervention et de rétablissement, ou qui ont subi des dommages à leurs biens essentiels, lors d’un sinistre réel ou imminent.
- Le PGAF a pour but principal d’offrir une aide de dernier recours en cas de sinistre non couvert par les assureurs. En effet, les sinistres tels que les inondations mettant en cause un débordement de cours d’eau lors de pluies diluviennes, par exemple, sont des sinistres admissibles au Programme.
- Le PGAF a également pour but de soutenir financièrement les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par la mise en place de mesures préventives temporaires, d’intervention ou de rétablissement.
- Chaque réclamation d’assistance financière que reçoit le ministère de la Sécurité publique est analysée quant à son admissibilité, et ce, conformément aux divers critères du PGAF.
- Les personnes touchées par une inondation doivent s’assurer de s’être identifiées comme sinistrées auprès de leur municipalité et d’avoir communiqué avec leur assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation.
- Pour un service rapide, les demandes d’aide financière et d’indemnisation peuvent être effectuées en ligne à l’adresse suivante : Sécurité et situations d’urgence | Gouvernement du Québec (Québec.ca).
- Pour avoir de l’aide au sujet d’une demande d’assistance financière en vertu du PGAF : 1 888 643-AIDE (2433).
Liens connexes :
Pour savoir quoi faire après une inondation, consultez le Québec. ca/inondation.