Communiqué de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR)
Le vendredi 9 août dernier, lors du passage de la tempête Debby, plusieurs équipes de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) ont répondu aux appels d’urgence et demandes d’assistance aux citoyen.ne.s durant la soirée et le début de la nuit. Sur l’ensemble du territoire desservi, on dénombre 42 interventions réalisées par nos équipes durant la période particulièrement critique, entre 18 h et minuit. La Régie tient à remercier ses équipes mobilisées durant cette tempête pour leur efficacité.
Nos équipes, en collaboration étroite avec les municipalités et autres services publics, sont intervenus pour sécuriser les lieux, porter assistance à la population dans la mesure de nos capacités et soutenir les efforts municipaux afin de réduire les impacts occasionnés par les inondations.
Nous tenons à affirmer que lors d’inondations ou tout autre événement climatique, nos équipes n’ont pas la responsabilité ni l’expertise d’identifier les causes des dommages. Ces champs d’expertise relèvent des professionnels de l’hydrologie, du génie civil et de la gestion des eaux usées et de surface.
Ainsi, à aucun moment la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) et son personnel ne se prononcent dans ces domaines spécialisés. Nous demeurons engagés à collaborer avec toutes les parties prenantes pour assurer la sécurité de nos communautés et soutenir les efforts de prévention, d’intervention et de rétablissement.