MENU
Chronique horticole

Chronique horticole

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Travaux de préparation printaniers

Enfin, le printemps est à nos portes ! Il est temps de se remettre, pour notre plus grand bonheur, à nos plates-bandes et potagers. Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter une belle saison horticole 2021. La pandémie aura, malgré tout, changé nos habitudes et la relation que nous avons avec la terre. On consomme davantage local et focussons sur les plates-bandes comestibles.

La première étape d’un jardinier bien préparé est d’investir du temps sur le nettoyage et l’aiguisage de ses outils. Si cela peut vous sembler inutile, rappelez-vous que la qualité de vos tailles et travaux horticoles en sera impactée. Il est également amusant de préparer les pots qui accueilleront vos annuelles de la saison.

Deuxièmement, laissez la neige fondre d’elle-même. Lorsque vos terrains le permettront, ramassez les feuilles de vos plates-bandes et ratissez délicatement votre pelouse. Vous pourrez également vous attaquer à la taille de vos graminées et vivaces n’ayant pas été rabattues à l’automne.

Troisièmement, faites une analyse de vos arbustes en place. Y a-t-il eu des bris dû au gel et aux bordées de neige ? Si oui, procédez à la taille de vos arbustes. N’y allez pas de façon trop drastique et n’oubliez pas de désinfecter votre sécateur entre chaque coupe pour éviter la propagation de maladies.

Une chronique de Justine Héroux, votre horticultrice municipale

Skip to content