Une chronique de votre horticultrice municipale
Envie de partir vos semis vous-même ? C’est possible et c’est même assez simple ! Cette chronique est centrée sur les facteurs importants à considérer et sur quelques trucs et astuces simples pour assurer votre réussite.
Tout d’abord, le premier conseil que je peux vous partagez concerne l’achat de vos semences. Je vous recommande fortement d’acheter des semences ayant un taux de germination de 85 % et plus (normalement indiqué sur le sachet) et de préférence, biologique.


Voici les facteurs importants :
- Contenant : Il existe des plateaux ou cellules de germination en plastique qui pourront être réutilisées ou encore en matériel biodégradable à utilisation unique. À noter que l’ajout d’un dôme, parfois vendu avec le plateau, est idéal. Le dôme servira à créer un effet de serre. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser des contenant d’œufs vides et des contenants de plastiques comme dôme.
- Terreau : En ce qui concerne le terreau, je vous recommande d’en utiliser un pour les semis ou l’empotage. Cette terre est normalement plus aérée puisqu’elle contient de la tourbe de sphaigne, de la perlite et de la vermiculite. Je vous déconseille fortement d’utiliser de la terre qui a déjà été utilisée au préalable, pour éviter les risques de contamination (maladies, insectes ou champignons).
- Éclairage : Quand les semences sont plantées, il faut placer les plateaux sur le bord de la fenêtre la plus ensoleillée. Si ce n’est pas possible, je vous recommande de les mettre sous un éclairage artificiel. L’idéal est de donner un éclairage d’une durée de 12 à 14 heures par jour. Dès l’instant où les semences se mette à germer (environ 2 semaines), il est recommandé de diminuer légèrement le nombre d’heure d’éclairage par jour.
- Température : La chaleur est primordiale pour une bonne germination, c’est pour cette raison que l’achat d’un dôme peut être intéressant. Il est aussi possible de se procurer des tapis chauffants. Prendre note que lorsque les graines ont germé, cette chaleur n’est plus requise par la suite.
J’aimerais ajouter que oui, la chaleur est primordiale, mais l’humidité du terreau lors de la germination l’est tout autant. Les semences doivent rester au chaud, mais aussi humide tout au long du processus de germination. Après la germination, lorsque les plantules apparaitront, le terreau ne doit pas devenir trop sec non plus.
Les étapes vont comme suit :
- Acheter les accessoires nécessaires à la production de semis ;
- Humecter le terreau et le mettre dans les cellules ou les plateaux ;
- Planter les semences à la profondeur recommandée sur le sachet et les recouvrir de terreau ;
- Arriser suffisamment pour que le terreau soit bien humide/mouillé sans qu’il soit coulant.