Une chronique de votre horticultrice municipale
Je souhaite, dans cette chronique horticole, vous parler du pissenlit et de son importance. Le pissenlit ou dent-de-lion, que nous considérons comme une mauvaise herbe, possède plusieurs caractéristiques méconnues.
Tout d’abord, il est riche en fer, en calcium, en cuivre, en silice, en vitamines C, D et K, en acide gras et en antioxydant. Chaque partie du pissenlit est utile au niveau alimentaire, médical et encore comme colorants (racines, feuilles et fleurs).


En cuisine, rien n’est perdu ! La plante est entièrement utilisée.
Saviez-vous qu’il est possible de mariner les boutons floraux ? Ils sont délicieux avec des pâtes ou pour remplacer les câpres. Les fleurs constituent la partie la moins utilisée du pissenlit, mais elles sont l’ingrédient clé du vin de pissenlit.
La partie feuillue de la plante est la plus utiliser du pissenlit. En revanche, les feuilles doivent être récoltées avant l’apparition des fleurs. Elles sont utilisées comme les épinards, dans les salades, les pâtes, etc.
Les racines, qui à la suite du séchage et de la torréfaction, peuvent être moulues pour en faire un café avec un goût similaire à la chicorée. Elles sont également excellentes pour le sol, elles aident à la décompaction et donc, à avoir un sol plus aéré. Le pissenlit est capable de s’établir dans un sol très pauvre et compact. Son travail, ce résume à préparer et à travailler le sol pour que d’autres plantes puissent s’y établir. Une fois que le sol est en santé, le pissenlit laisse habituellement sa place.
Dans tous les cas, ce petit soleil jaune n’a rien d’une mauvaise herbe ! En plus d’être joli, ils sont les grands amis des pollinisateurs. Le pissenlit est la première source de nectar pour les abeilles au printemps, lorsqu’elles refont leurs colonies. Il faut se rappeler que les pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans l’écosystème et ont un impact direct sur la nourriture que nous mangeons. Le tiers de ce que l’on retrouve dans nos assiettes est pollinisé par les abeilles. Pas de pissenlit, pas de fruits et légumes.
Aux lueurs de tous ces éléments, nous devrions percevoir les pissenlits comme des alliés et non comme des ennemis. Pensez-y !