La Municipalité souhaite vous faire part d’informations importantes concernant la montée des cas de grippe aviaire observée en Montérégie et des mesures de biosécurité recommandées pour vos installations.
Tout comme nous, en tant que propriétaire d’un poulailler urbain, vous avez à cœur le bien-être de vos oiseaux de basse-cour. Il s’agit d’un passe-temps intéressant et très éducatif pour les enfants. Cependant, le Québec tout entier connaît actuellement une situation de grippe aviaire préoccupante et les cas sont de plus en plus nombreux en Montérégie. Bien qu’il n’y ait pas de risques pour la santé humaine, les oiseaux de basse-cour y sont particulièrement sensibles.


La saison migratoire des oiseaux sauvages est en cours actuellement et notre territoire est un corridor pour cette migration. Les oiseaux sauvages sont d’importants porteurs du virus de la grippe aviaire (H5 N1). Ces oiseaux peuvent excréter par leurs sécrétions nasales et par leurs fientes, des quantités importantes du virus qui par contact peuvent infecter les oiseaux de basse-cour.
Personne ne souhaite voir ses oiseaux infectés par le virus, car il en résulte une mort certaine. Considérant que le virus est facilement transmissible, voici quelques mesures de biosécurité à mettre en place afin d’éviter cette situation et diminuer les risques de propagation :
- Changez vos chaussures lorsque vous allez dans le poulailler ;
- Gardez les oiseaux, la nourriture et l’eau dans un bâtiment ou assurez-vous qu’ils ne soient pas à ciel ouvert afin d’éviter tout contact possible avec les oiseaux sauvages ;
- Avisez votre vétérinaire en cas de mort suspecte.
N’oubliez pas que la grippe aviaire est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour signaler la présence d’oiseaux sauvages ou de basse-cour malades ou morts, nous vous demandons de composer le 1 877-346-6763 afin d’informer les autorités dans les plus brefs délais.
Ensemble, prenons les mesures qui s’imposent et protégeons nos oiseaux.
Nous vous remercions de votre collaboration.