MENU
Avis aux propriétaires d’animaux

Avis aux propriétaires d’animaux

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Propriétaires de chevaux

Pour la majorité d’entre nous, les chevaux suscitent curiosité, engouement et admiration lors de leur passage devant nos maisons, mais malheureusement ceux-ci laissent souvent leur trace sur la voie publique. Nous demandons aux propriétaires, cavaliers ou cochers de ramasser le crottin de leur animal en revenant sur place après la balade ou d’opter pour l’utilisation un sac prévu à cette fin.

Propriétaires de chiens

Nous rappelons également aux propriétaires de chiens qui visitent les parcs et espaces verts municipaux qu’ils se doivent de ramasser les excréments de leur animal et d’en disposer convenablement. De plus,  dans un endroit public, les chiens doivent en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser et ils doivent être tenus au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètres. Les chiens de 20 kg et plus doivent porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à sa laisse.

Les propriétaires de chiens doivent obligatoirement enregistrer leur animal auprès de la municipalité ou de la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) et acquitter les frais annuels fixés, soit 25 $ actuellement, et ce, dans les 30 jours de l’acquisition du chien ou de l’établissement de sa résidence principale ou du jour où le chien atteint l’âge de 3 mois. Le chien doit porter sa médaille afin d’être identifié en tout temps.

Pour enregistrer votre chien, il suffit de remplir le formulaire en ligne prévu à cette fin sur le site Web de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu.

Skip to content